top of page

LES ILES BALÉARES

          Vous choisirez certainement d’y rejoindre votre bateau par avion, une traversée de 10 à 20 heures, 48 heures en voiler, n’est pas le plus agréable. Au Nord, la première île est des plus authentiques. La petite Minorque n’est jamais trop envahie par le tourisme, les locaux très accueillants. Après un bain sur une des petites plages sauvages du Nord, vous pourrez rentrer à Mahon, après avoir remonté l’estuaire de la rivière sur 4 miles.

 

coast-3949782__340.webp

          Le vieux port est entouré de fortifications, un peu dans le style Vauban, le vieux village regorge de pubs et night bars à tapas et DJ endiablés. Les pêcheurs et autres habitants seront facilement à votre service. Le lendemain, en bateau ou, découverte différente et jolie, en scooter de location, il est conseillé d’aller visiter le seul autre village de l’île, à l’opposé côté Ouest, Ciudadella. Ce mignon village ressemble beaucoup à ceux des îles grecques, des maisons blanches et cubiques. Une courte rivière insère le port au cœur du village, les bars et restaurants sont, comme les maisons, à flanc de colline et leurs terrasses surplombent la mer. Ambiance « plein la vue », décontractée et musique tranquille.

           Après votre départ de Minorque, la plus grande île, Majorque, est très proche, mais sa côte Est présente peu d’intérêt. En face de sa pointe Sud, la minuscule île de Cabrera vous tend les bras. Déserte, si ce n’est une petite base militaire en son centre, elle ressemble à un cratère. Une grande baie aux couleurs apaisantes et belles, calme en permanence, vous accueille par sa toute petite entrée en son Nord. C’est en fait le centre du cratère et son si étroit accès permet son calme total.           La côte autour de l’île est de granit beige, un peu de végétation méditerranéenne, beaucoup de jolies criques aux eaux limpides, où vous pourrez pratiquer l’escalade en toute sécurité puisque vos points de chute seraient la mer. 

Image de Alejandra Cifre González
Image de Bach Nguyen

           A 30 minutes de navigation, vous êtes à Palma de Mallorca. Cette grande ville inclue une partie « village authentique », du côté du port, à l’architecture ancienne, où vous trouverez de bons restaurants. Entre cette vieille ville et le port, le soir une multitude de bars à Tapas vous invitent à de belles soirées.           

          Vous y mangez délicieusement, bercés par une musique cool, et vers 23h le personnel rentre toutes les tables et chaises. Dans un premier temps frustrés, le changement de musique vous fait vite comprendre que ça va être la fête. Le DJ est à fond, tous les clients dansent pendant des heures, souvent sur des chorégraphies dynamiques, belles soirées festives. Le plus beau reste à venir. Au départ de Palma, trois heures de navigation vous conduisent à Ibiza. Quelle douceur, quelle beauté ! Le port est incrusté dans le village, les locaux et touristes ont le sourire, font la fêté et déambulent très cool.               Ancien, authentique, le village se prête à la détente et les boutiques de très beaux vêtements, fabriqués dans les terres par les hyppies, font foison. Le rapport qualité/prix est incroyable. Après appareillage, visite obligatoire de la petite île de Formentera, à 30 minutes de navigation. Une merveille que je ne vous décris pas, aucun mot n’est assez fort. 

          Après une belle après-midi de baignade dans les eaux transparentes et farniente, vous levez l’ancre et décidez de ne pas rentrer au port faire la fête. Cap à l’Ouest, passé le Sud d’Ibiza apparaît l’île de Vedra. Les locaux disent qu’elle a un fort pouvoir, elle est l’énergie de l’archipel. Il est vrai qu’elle est imposante, abrupte et qu’à son approche nous ressentons sa force.

        Encore plus si elle vous y êtes au coucher de soleil, les couleurs se mélangent et les rayons bien distincts semblent être dessinées par Dieu. Une heure de navigation vous conduira au Nord d’Ibiza, des mouillages paisibles, notamment devant une plage large, lieu de grande réunion, à chaque pleine lune l’été, des hippies de l’île.

        Couleurs pastel, bleu, orange, rose, groupes de musique tranquilles et douce fête jusqu’à point d’heure. Après une nuit paisible, le tour de l’île par l’Est, très joli, vous ramènera au village d’Ibiza, où vous pourrez passer des nuits bien festives dans les boîtes de nuit si populaires. 

Image de Reiseuhu
Image de Reiseuhu
Image de Sebastian Coman Photography
Image de Josie Josie
Image de Michael Tomlinson
Image de Roberto H
bottom of page